Après avoir d’abord annoncé le report de ses concerts prévus à Montréal et Québec en raison de la pandémie de COVID-19, Tool a maintenant décidé d’annuler purement et simplement sa tournée. Cette décision est motivée par le désir de la formation de rembourser ses fidèles fans, dont plusieurs ont subi des pertes d'emplois ou des problèmes financiers au cours des derniers mois.
« Nous pensions être de retour sur la route cet automne mais nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait absolument aucune certitude. Nous pourrions continuer à reporter ou reprogrammer des dates pour un certain temps en 2021, mais sur le plan éthique, nous ne pensons pas que ce soit la bonne ligne de conduite à adopter. À notre avis, bloquer l'argent de nos fans pendant des mois, voire une année entière, est injuste. Dans cet esprit, nous avons pris la décision très difficile d'annuler la tournée afin que nous puissions aider les personnes qui nous soutiennent depuis des années », a annoncé Tool sur les réseaux sociaux.
Les membres du groupe de métal progressif américain ont par ailleurs déclaré qu'ils étaient impatients de remonter sur scène lorsque ce sera possible, ajoutant que les détenteurs de billets recevraient davantage d’informations via courriel quant aux modalités de remboursement.
Deux spectacles de Tool étaient prévus au Québec ce printemps : le premier au Centre Bell de Montréal, le 28 avril, et le second au Centre Vidéotron de Québec, le 29 avril. Ces concerts s’inscrivaient dans le cadre du nouveau volet de la tournée nord-américaine de la formation qui devait se mettre en branle le 16 avril à Miami.
Tool a lancé l’automne dernier Fear Inoculum, son premier nouvel album studio en plus de 13 ans.