Suite à la demande du premier ministre François Legault de procéder à l'annulation de tous les événements intérieurs de plus de 250 personnes pour faire face à la pandémie de COVID-19, de nombreux spectacles devront être annulés partout au Québec.
« Nous devons retarder la contagion. Les deux prochaines semaines seront critiques. Il y a actuellement 13 cas confirmés au Québec », a annoncé le premier ministre en conférence de presse ce midi.
On ignore encore ce qu’il adviendra du spectacle de Keane qui devait avoir lieu au MTELUS de Montréal le 24 mars. Même chose pour les concerts d’Elton John prévus au Centre Bell les 2 et 3 avril prochains ainsi que ceux de Lara Fabian (4 avril), Tool (29 avril), The Black Keys (9 mai) et Mika (16 mai) au Centre Vidéotron.
Plus tôt cette semaine, Pearl Jam avait décidé de reporter sa tournée internationale qui devait s’arrêter au Canadian Tire Centre d’Ottawa, le 20 mars, et au Centre Vidéotron de Québec, le 22 mars.
Rappelons que les organisateurs des JUNO Awards ont aussi annoncé ce matin que la cérémonie prévue ce dimanche 15 mars était officiellement annulée.
Ailleurs dans le monde, on note l'annulation ou le report des festivals Coachella et Stagecoach en Californie, South by Southwest au Texas, Knotfest au Japon, Tomorrowland Winter en France et de l’Ultra Music Festival en Floride.
C’est aussi le cas de certains concerts ou tournées de Green Day, Avril Lavigne, BTS, The Rolling Stones, Foo Fighters, Billie Eilish, Michael Bublé, Dan + Shay, New Order, Mariah Carey, Miley Cyrus, Madonna, Richard Marx, a-ha, X Ambassadors, Slipknot, The National, Jimmy Eat World, Yungblud, Harry Styles, Queen + Adam Lambert, Dua Lipa et Marilyn Manson.
Au Québec, Les Cowboys Fringants, Pierre Lapointe et Le Cirque du Soleil ont dû reporter des spectacles prévus en France, en Suisse et en Californie.