Arcade Fire a offert une performance pour le moins unique, jeudi après-midi, afin de souligner le dévoilement officiel de la toute première image d’un trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée, celui-ci étant 4 millions de fois plus massif que le Soleil!
La formation montréalaise a participé à cet événement scientifique historique à l’invitation de l’Observatoire européen austral (ESO) et du Centre Harvard-Smithsonian d'astrophysique.
« Il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas sur nous-mêmes; nos esprits, notre planète, notre système solaire. Quand j'ai lu pour la première fois sur le Sagittaire A*, le trou noir supermassif qui se trouve au centre de notre galaxie, cela m’a fait penser à un symbole de tout ce que nous cherchons à comprendre sur nous-mêmes, et que pourtant nous n'arrivons pas à saisir pleinement... », a déclaré Arcade Fire sur les réseaux sociaux.
« Aujourd'hui, nous en savons un peu plus, grâce à la collaboration d'un vaste réseau de télescopes et de scientifiques partout dans le monde. Il s’agit d’un témoignage de ce que nous pouvons accomplir ensemble en tant qu'humanité... Peut-être verrons-nous un jour ce qu'il y a de l'autre côté », a ajouté le groupe de Win Butler et Régine Chassagne
La veille, Arcade Fire s’était fait remarquer en reprenant la chanson As It Was d’Harry Styles pour la BBC Radio 2, à Londres (voir ci-bas).
Rappelons que la formation a dévoilé son sixième album en carrière le 6 mai dernier. Intitulé WE, ce disque comprend notamment les extraits The Lightning I, II et Unconditional I (Lookout Kid).
Arcade Fire se produira par ailleurs au Gala des prix Juno, ce dimanche 15 mai, avant de monter sur la scène du festival OSHEAGA, le 29 juillet prochain.