Un camion de recyclage du Groupe Coderr prend feu à Alma

Incendie camion recyclage Coderr

Un camion de recyclage du Groupe Coderr à Alma a pris feu la semaine dernière parce qu'un citoyen avait jeté dans son bac des matières dangereuses. L'incident qui est survenu dans le quartier Saint-Judes s'est soldé par du matériel brisé, mais il aurait pu avoir des conséquences plus graves si l'employé n'avait pas réagi aussi rapidement.

Le camionneur faisait son circuit de collecte habituel, tôt le matin, lorsqu'il a remarqué des flammes grâce à la caméra placée à l'intérieur de la boîte de son camion. Rapidement, il a trouvé un endroit sécuritaire pour vider tout son contenu, comme le veut la procédure explique le directeur général adjoint, développement des affaires et communications du Groupe Coderr, Dave Gosselin.

« On ne peut pas prendre un extincteur, il faut carrément vider le contenu du camion par terre dans un endroit sécuritaire et faire appel aux pompiers. Ça ne doit pas être près des fils électriques ou des résidences pour limiter l'incendie et les risques de dommages. Donc, le camion a pris en feu dû à des matières qui lors de la compaction des éléments à créer un effet chimique. »

L'employé n'a pas été blessé, mais le camion a été endommagé, dont la caméra qui a fondu. Dave Gosselin précise que ce genre de situation survient environ une fois par année, mais c'est une fois de trop pour lui.

« Ça aurait pu être plus grave. Après 20 ou 30 ans de récupération, trouver des matières dangereuses dans le recyclage c'est inacceptable. Mon opinion personnelle c'est que les gens qui les ont déposés là savaient que ça n'allait pas dans le bac de récupération. »

Le Groupe Coderr rappelle que les matières qui vont dans le bac de recyclage sont le papier, le carton, le verre, le métal ainsi que le plastique.

Pour plus de détails : Consignes de recyclage

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!